Sport et Sexualité, le corps en mouvement

Énergie

Il y a à mon sens, un parallèle évident entre la pratique du sport et l’activité sexuelle. L’énergie vitale qui circule en nous s’exprime à travers la manière dont nous utilisons notre corps. Celui-ci est notre vehicule, notre allié, il est ce qui nous permet de percevoir, ressentir, et de nous exprimer. Il est notre point de contact avec le monde !

Une énergie mal utilisée, gaspillée ou au contraire trop contenue, peut entraîner épuisements, frustrations, tensions, voire même certaines pathologies …

Performance

Dans le sport comme dans la sexualité, la notion de performance à sa place. Au point où l’obsession de la performance, générant stress et d’anxiété, devient elle-même l’obstacle à franchir ! Qui parmi vous n’appréhende pas l’échec et ne rêve pas de tout contrôler ?

La performance ne devrait-elle pas être une conséquence de la maîtrise de notre corps, plutôt qu’une fin en soi?

Deni

Notre relation avec notre corps est trop souvent conflictuelle. D’ailleurs, sommes-nous vraiment connecté à notre corps ? Avons-nous vraiment conscience de la contraction de nos muscles, de l’alignement ou du déséquilibre de nos postures, de la fiabilité de nos appuis ? Qu’en est-il de notre respiration ?

Combien de fois des douleurs ou blocages physiques vont-ils survenir alors que c’est comme on dit, « dans la tête »? Combien d’hommes, malgré une bonne santé, vivent des problèmes d’érection, des difficultés à maîtriser leur éjaculation ? Qu’en est-il de la baisse de libido ? Des douleurs, des appréhensions, ou l’absence de plaisir lors des rapports chez les femmes? Et je ne parle même pas de la culpabilité qui découle de ces états…

Ecoute

En revanche, si l’énergie circule harmonieusement, que l’esprit est parfaitement connecté au corps, imaginez les changements qui s’opèrent… Volonté, désirs, actions, émotions et sensations se répondent dans une même dynamique. 

Faire l’amour est alors comme une danse et pratiquer un sport devient un art . 

Il n’y a plus de mauvais pas, mais seulement une fluidité entre les corps, et le plaisir de s’exprimer, ressentir, partager. Il n’y a plus l’obsession de la technique car celle-ci, une fois maîtrisée et investie par l’intention, est enfin dépassée.


  • Consulter mon article à l’Hypnose et le Sport, cliquez ici.
  • Le récapitulatif de mes prestations : coaching, massages bien-être et accompagnement par l’hypnose eriksonienne. Cliquez ici.
  • Prendre Rendez-vous, cliquez ici.