Ze suis un chat sacré !

Bonzour, me revoilà. Ze vais un peu expliquer qui ze suis. Z’ai 6 mois, mais ça ze vous l’ai déjà dit, et z’ai un cheveux sur la langue. C’est pour ça que z’écris bizarrement certains mots. Mais z’ai une autre particularité : ze suis tout noir, avec des grands yeux verts.

Y’a des zens qui n’aiment pas les chats noirs, ils disent qu’ça porte malheur. Même que dans l’temps, y’a très longtemps, on disait que c’étaient les sorcières qui en avaient, et même qu’on les accusait aussi d’être des sorcières qui s’étaient transformées… Et donc, devinez un peu ce qu’ils faisaient ces barbares ? Ben ils brûlaient les sorcières sur de grands bûchers, et ils faisaient pareil aux chats noirs. Y’a pas de mots pour décrire pareille abomination vous trouvez pas ?

Bon, depuis les zhumains ne le font plus, mais le chat noir reste – dans l’esprit de certains – synonyme de calamités et de malheurs à venir, ce qui n’est même pas vrai. C’est pour ça qu’on a du mal à se faire adopter, mes frères de couleur et moi. On a dit aussi que les chats noirs étaient des bêtes du diable et on les a associés à la mort – personne ne leur a dit de prendre le noir comme couleur de deuil à ces idiots, z’avaient le choix, alors que nous, non. C’est pas croyable comme les zhumains peuvent être bêtes sur certains suzets.

Mais quand même, y’a très très longtemps, dans un pays qui s’appelle l’Ézypte, les chats noirs étaient considérés comme des dieux vivants. Si si, z’vous zure qu’c’est vrai. Ils avaient bon goût les Ézyptiens ze trouve. Ils considéraient que le chat noir était un protecteur, et l’avaient associé à la puissance du dieu du soleil Rhâ. Du coup, ils mettaient des statues de chat partout, pour se protézer entre autre des maladies comme la peste. Après, ça s’est un peu gâté et les félins ont perdu leur titre de dieux, ce qui est quand même très dommaze. Ça m’aurait bien plu à moi d’être un dieu vivant !

Bon, ze me perds un peu dans les détails. Moi ce que ze vois, c’est qu’un chat noir, c’est toute la mazesté de la panthère de la même couleur, mais en miniature. Une beauté sauvage et ténébreuse du plus bel effet, sans la férocité de notre grande sœur de la savane. Qui n’a zamais rêvé d’avoir une panthère noire ronronnante et affectueuse hein ? Personne.

Les zhumains, ils ont un problème avec le noir et pas que pour les chats. Même entre eux ils aiment pas le noir. La preuve, il y a des siècles, les zhumains blancs mettaient leurs frères noirs en esclavaze – c’est à dire qu’ils les traitaient pire que des animaux, leur supprimaient leur nom, leurs biens et tout ça. Ils les battaient, les vendaient comme du bétail. Et tout ça pour quoi ? Parce qu’ils étaient noirs. À certains endroits du monde, il paraît qu’c’est dans le sud des ZUSA, encore aujourd’hui y’a des malades qui s’promènent avec des grands trucs pointus sur la tête (on n’leur voit plus qu’les yeux) et s’attaquent à des noirs. Au mieux ils les battent, au pire ils les tuent. Ça s’appelle le CuCuClan ce truc – c’est dire s’ils sont cucus ces blancs qui s’croient supérieurs ! Supérieurs en stupidité, ça c’est sûr. Z’espère qu’mes futurs parents sont pas de c’t’espèce-là parce que franchement, ça fait peur. En même temps, s’ils aimaient pas les noirs, ils m’adopteraient pas…

Pis y paraît qu’en Franche-Comté – ze me suis un peu renseigné quand même – y’a un villaze qui, il y a très longtemps, avait réclamé au roi d’France l’abolition de l’esclavaze des noirs. Même que le villaze il a un musée consacré à cela et fait partie d’un réseau de sites qui s’appelle « La route des abolitions ». Donc peuvent pas être mauvais ces Francs-Comtois en ayant eu des ancêtres pareils. Ça m’rassure un ptit peu quand même. Et z’espère que la Nikita, elle est pas adepte du CuCuClan, manquerait plus que ça… Kenavo !

Persifal