Dans notre belle capitale sous l’ère Macron, plus la vie est dure, plus nous avons besoin de plumes dans le cul, de relâcher la pression, de vivre des soirées folles, question de
Dans notre belle capitale sous l’ère Macron, plus la vie est dure, plus nous avons besoin de plumes dans le cul, de relâcher la pression, de vivre des soirées folles, question de survie ! Pour oublier vos soucis, je vous recommande le Cabaret de Poussière au Zèbre de Belleville, le café-théâtre circassien de Paris. Le spectacle a lieu une fois par mois, prochaine représentation le 4 décembre. Un cabaret politique et poétique. Du véritable cabaret quoi !
On est loin du french cancan pour touristes ! Voici un cabaret dans le sens premier terme, c’est à dire culturel, populaire, contestataire, sensuel, joyeux et drôle ! Vous ne pourrez que succomber au charme irrésistible du très talentueux maître de cérémonie et concepteur Martin Dust. Par ailleurs, ce gamin de Panam est parolier d’Eddy de Pretto notamment de la magnifique chanson Rue de Moscou sur l’album Cure. Martin n’a que 29 ans, ça promet !
Le beau Martin
Pour en revenir au Cabaret de Poussière, je ne vous parlerai pas en détail des numéros que j’ai vus car à chaque spectacle, c’est différent. Quel boulot pour une seule représentation par mois ! C’est un peu gâché. Ce que je peux vous dire : de jolies filles charismatiques ( Kirby Marzelle , Chanelle de Mai et Clara Brajtman) transformistes (Charlène Duval) (cab à raies oblige !) avec de bons musiciens, belles lumières, costumes étincelants ou surprenants, et surtout des textes, des chansons et des numéros subversifs, engagés sur les causes féministes, anti raciste, contre l’homophobie. Les émotions s’enchainent. C’est subtil, parfois grave, souvent drôle !
c : Gilles Dantzer
On y apprend des choses passées un peu à la trape dans le flot d’actualité auquel nous sommes tous soumis. Saviez-vous que le nouveau prix de littérature, substitut du Nobel a été attribué à Maryse Condé, une écrivaine française qui décrit les ravages du colonialisme et le chaos du post-colonialisme ? Par ailleurs, Martin souligne le fait que Joséphine Baker est toujours représentée en train de danser avec un tutu de bananes. On connait moins la résistante.
Oui, c’est bien une danseuse enceinte, trangressif !
Au Zèbre, il y a un bar sympa avec entre autre des bonnes bières, de quoi manger et quelques tables depuis lesquelles on peut voir le spectacle.
Je vous conseille de prendre vos places à l’avance. Lors de la dernière représentation, c’était complet plusieurs jours avant, il y avait liste d’attente. Ce serait ballot de se cailler l’arrière-train dehors !
Je suis impatiente d’avoir vos retours.
Le Cabaret de Poussière – mardi 4 décembre
Zèbre de Belleville – 63 boulevard de Belleville – Paris 11ème
Entrée : 20€
Réservation ici
Le site du photographe Gilles Dantzer qui a fourni les beaux clichés ICI
Une entrée offerte au prochain afterwork sexfriends ici