Un paradoxe semble pourtant planer au dessus des réseaux : d’un côté ils seraient un moyen de libérer la parole sur le sexe, de l’autre ils la brideraient aussi, influençant ainsi la

Un paradoxe semble pourtant planer au dessus des réseaux : d’un côté ils seraient un moyen de libérer la parole sur le sexe, de l’autre ils la brideraient aussi, influençant ainsi la sexualité.

Une meilleure confiance en soi ?

Les réseaux sociaux pourraient améliorer la confiance en soi notamment à travers l’utilisation des nudes. Les sociologues Katrin Tidenberg et Emily van der Nagel, ont abordé le sujet dans leur livre Sex and social media. Pour elles, les réseaux faciliteraient le transfert des nudes qui permettent de se sentir plus en confiance sexuellement.

Plutôt que par simple texto, les réseaux sociaux sont aussi pensés pour échanger des photos plus facilement. Des idées coquines émergent dans les pensées de certains et le sexting s’en voit intensifié.

Les nudes peuvent avoir un réel impact sur la sexualité. Selon une étude de Zava menée sur 2000 personnes, 61% des répondants qui envoient des nudes tous les jours rapporteraient être très satisfaits de leur vie sexuelle contre seulement 19% pour ceux qui en auraient envoyé quelquefois dans leur vie.

Moins d’isolement ?

Les réseaux semblent aussi propices à la découverte de communautés sexuelles via des groupes et des pages spécifiques. Les 2 sociologues prennent notamment l’exemple de la communauté BDSM ou encore de la communauté des polyamoureux. Au sein de ses groupes s’enclenchent des découvertes sexuelles. Un sentiment d’appartenance à une communauté peut aussi se développer en parallèle. Cela permet à certaines personnes de sortir de l’isolement et de s’informer. Généralement, les questions sexuelles y sont abordées sans complexes, ou presque puisque les réseaux sociaux filtrent tout de même le contenu !

La sexualité n’a pas encore toute sa place sur les réseaux

Il y a encore une large interdiction des contenus à caractère sexuel sur les réseaux qui se répercutent par des suppressions de comptes, de la censure de contenus, des avertissements mis sur les contenus… comme si la sexualité n’avait pas toute sa place sur ces plateformes d’une certaine manière. Les 2 sociologues parleraient même d’atteinte à la vie sexuelle. Ces restrictions sur les réseaux peuvent en ce sens perpétuer le tabou existant autour de la sexualité.

(Image à la une : Getty Images)

Article sponsorisé par Tatiana

 

plan cul rencontres afterwork sexfriends partouze

 Une entrée offerte au prochain afterwork sexfriends ici

 

Les sextos, un moyen de solidifier le couple

Partage éphémère, la liberté par la contrainte

Ere post Tumblr : les nouveaux réseaux sociaux consacrés au sexe