Les garçons éduqués uniquement par des femmes pourraient-ils souffrir d’un trauma lié au manque du modèle masculin ? Sous prétexte que les garçons réussissent moins bien à l’école que les
Les garçons éduqués uniquement par des femmes pourraient-ils souffrir d’un trauma lié au manque du modèle masculin ? Sous prétexte que les garçons réussissent moins bien à l’école que les filles, les défenseurs la virilité prônent un retour à des pédagogies musclées.
En Russie, une École de la masculinité offre aux mères de transformer leurs garçons en vrais «hommes russes» à coup d’entraînements proto-militaire et d’initiations «à la vie» par des enseignants 100% mâles. «Selon l’un des fondateurs de cette école, la masculinité est “la capacité d’avancer sans égards pour la peur, la douleur ou d’autres obstacles”, mais elle est menacée par les mères russes. Trop de mères, dit-on, auraient élevé ou élèveraient seules leurs garçons […]. Les fils n’apprendraient pas à devenir de vrais hommes, car les mères les auraient élevés comme des filles, problème aggravé par l’école, où les femmes sont majoritaires dans l’enseignement primaire et secondaire. Selon Oleg Chagin, directeur de l’Institut de recherche d’anthropogenèse sociale, “l’hormone mâle” n’est plus produite dans ces conditions, ce qui entraîne une “perversion de genre”.»
«Les femmes, ça élève des filles»
Dans un ouvrage intitulé La crise de la masculinité, Francis Dupui-Déri, professeur de l’Université du Québec, fait «l’autopsie d’un mythe tenace» : quand les sociétés sont féminisées, les hommes perdent-ils leurs repères ? Souffrent-ils de ne plus être éduqués à se battre et à conquérir ? Prenons le cas de l’école russe, par exemple : que penser de son programme ? Il est basé sur un slogan simple, mis au point par Oleg Chagin : «Les femmes, ça élève des filles». Traduisez : «Les femmes ça fait des fiottes». «En partenariat avec l’École de la masculinité, il organise donc un camp d’été pour garçons où ceux-ci doivent se soumettre à des exercices physiques en tenue militaire et apprendre à lancer le couteau et à manier le fusil laser.» En 2015, un journaliste du Moscow Times enquête sur l’Ecole de la masculinité et révèle qu’Oleg Chagin a lui-même 13 enfants qu’il élève suivant des principes stricts : «Les mères sont des manipulatrices qui couvent leurs fils avec excès. Pour qu’un enfant devienne un homme, il faut créer des situations de stress. Si un homme arrête de se battre il devient un baba (poussin).»
L’école contre les garçons
Pour Francis Dupui-Déri, le discours d’Oleg Chagin n’a rien de nouveau. Dès l’antiquité, à Rome, on accuse les matrones de trop choyer leurs fils. La décadence leur est imputée. Mais si l’Empire romain s’affaiblit, n’est-ce pas plutôt en raison de stratégiesd’expansion aberrantes et de guerres politiques internes ? Tout au long de l’histoire, chaque fois que les femmes sont accusées de «déviriliser» les hommes, le contexte est celui d’une crise économique ou politique. Il faut un bouc émissaire (1). Les voilà «responsables de tous les maux qui frappent les hommes, y compris la perte de leur emploi», résume le chercheur. Dans la dernière partie de son livre, Francis Dupui-Déri porte plus loin son analyse : disséquant les discours qui vise à culpabiliser les mères, il propose des contre-arguments. «L’éducation est un vieil enjeu du discours de la crise de la masculinité», dit-il. Et ce discours pointe généralement les difficultés scolaires des garçons. Des paniques médiatiques sont régulièrement orchestrées, défendant «l’idée que l’école n’est pas adaptée aux garçons parce qu’elle favorise des modes féminines d’apprentissage.»
«Le sexe faible à l’école : les garçons» ?
Aux Etats-Unis, par exemple, Jennifer L.W. Fink –fondatrice du site BuildingBoys.net– milite, en 2017, pour des «camps de masculinité pour les garçons de 8 ans» afin qu’ils apprennent à boxer ou à survivre dans la nature. Une autre militante, Christina Hoff Sommers (auteure du livre The War Against Boys), entend favoriser la réussite scolaire des garçons en leur faisant lire des récits de guerre, en leur laissant plus de temps pour la récréation (afin qu’ils se chamaillent) et en les mettant dans des classes non mixtes au contact d’enseignants masculins. La panique est aussi perceptible en France (2), mais surtout au Québec. En 2003, une école secondaire canadienne (La Ruche) organise le «gars show», «une journée pour “gars” seulement à laquelle étaient invités […] un entrepreneur avec sa pelle mécanique, des policiers et des soldats de l’armée canadienne accompagnés d’un char d’assaut et d’un hélicoptère de combat.» En 2017, une école primaire prête aux garçons «des gilets protecteurs pour s’affronter dans la cours de récréation, au milieu d’un cercle d’élèves et de surveillantes qui encouragent les lutteurs (3).» Le ministre de l’Éducation canadien (Sébastien Proulx) déclare être «très à l’aise avec cette vérité qu’il faut laisser les garçons être des garçons […]. Il y a une réalité, il faut travailler différemment avec nos garçons et à leur réussite, et il ne faut pas les empêcher d’être ce qu’ils sont». Vraiment ? Que penser de ce discours ?
Les garçons réussissent-ils moins bien à l’école que les filles ?
Francis Dupui-Déri répond en quatre points. Tout d’abord, dit-il : attention aux chiffres concernant les difficultés scolaires des garçons. De quels garçons parle-t-on ? Il s’avère que les élèves en difficulté sont souvent issus de classes sociales défavorisées ou sont d’origine étrangère. «Des recherches menées à ce sujet il y a quelques années, mais aujourd’hui peu ou pas discutées, croisaient les problématiques de sexe, de classe et de “race”. En Grande-Bretagne, des études avaient évalué la haine de l’école entretenue par la culture de la classe ouvrière blanche et les difficultés scolaires des jeunes Noirs originaires des Caraïbes. Samara S. Foster a constaté, dans sa thèse de doctorat qui propose un “examen critique de la crise des garçons” aux États-Unis, que le racisme et la classe (richesse et pauvreté) sont des variables plus importantes que le sexe pour expliquer les difficultés scolaires. […] L’Association nationale de l’éducation (National Education Association) aux États-Unis a aussi constaté qu’il n’y a pratiquement pas d’écart entre les sexes dans les écoles comptant une majorité d’élèves blancs de classe moyenne ou aisée.»
Les garçons sont-ils désavantagés au profit des filles ?
Par ailleurs, ajoute le chercheur, quand les chiffres indiquent que les filles réussissent mieux à l’école, il n’y a pas de quoi s’étonner : elles sont encouragées à être studieuses. Pourquoi ? Parce que sur le marché de l’emploi, «les femmes gagnent en moyenne moins que les hommes, à diplômes égaux et dans les mêmes professions» Et parce qu’elles sont professionnellement handicapées par la maternité. «Il y a donc des stratégies conscientes face à ces inégalités professionnelles, y compris du côté des mères qui encouragent souvent leur fille plus que leur garçon à persévérer, car elles savent que ce sera plus difficile pour la fille que le garçon à la sortie de l’école». Si les filles sont parfois meilleures que les garçons, cela ne signifie donc pas pour autant qu’elles sont avantagées par rapport à eux. En France, par exemple, les chiffres INSEE indiquent que le taux de pauvreté des femmes est de 8,4 % en 2014, tous âges confondus, contre 7,7 % pour les hommes. «Après 75 ans, il y a deux fois plus de femmes pauvres que d’hommes (4).La précarité, aujourd’hui, est un phénomène plus particulièrement féminin : 70 % des travailleurs pauvres sont des femmes. Leurs situations économiques et sociales les exposent davantage dans la vie privée (ruptures conjugales, monoparentalité) comme dans la vie professionnelle (emploi peu qualifié, temps partiel subi, chômage).»
L’école dévalorise-t-elle l’identité masculine conventionnelle ?
Troisièmement, explique Francis Dupui-Déri: «Contrairement à ce que laisse entendre la propagande de la crise de la masculinité, il est faux de prétendre que l’école ne valorise pas l’identité masculine conventionnelle. Certes, il y a plus de femmes que d’hommes travaillant en garderie ou à l’école, mais le matériel pédagogique et l’enseignement de l’histoire, par exemple, offrent une belle place à des figures masculines. En garderie, les adultes s’adressent davantage aux garçons, interrompent plus souvent les filles, qui sont davantage sermonnées que les garçons pour des comportements agités et plus souvent encouragées à rester calmes (5).» L’école est loin, très loin, d’être un espace neutre. Au contraire. L’apprentissage des stéréotypes de genre se fait là, entre la cour de récré et la classe, où le garçon «binoclard» est traité de pédé par ses camarades et où les tenues des petites filles font constamment l’objet de réflexions. La colère est d’avantage tolérée chez les garçons. Les filles sont moins encouragées à investir le cube, le bac de sable ou le mur d’escalade. Bref, il y a une forte dissymétrie entre filles et garçons dans les pratiques d’apprentissage à l’école.
Plus on est élevé en mâle, plus on réussit à l’école ?
S’attaquant, pour finir, aux solutions prônées par les défenseurs de la masculinité, Francis Dupui-Déri met en garde : ces solutions «pourraient nuire aux garçons plutôt que les aider.» Plusieurs études montrent que «c’est précisément lorsque les garçons –et les filles– s’identifient le plus fortement aux normes de la masculinité –et de la féminité– que les risques d’échec et de décrochage scolaires sont les plus élevés. Le garçon turbulent et bagarreur ou désirant briller dans le sport a tendanciellement moins de succès à l’école que le garçon studieux, qui risque d’être accusé par ses camarades d’être “efféminé”. Or l’intérêt pour la lecture semble être ce qu’il y a de plus important au départ du parcours scolaire, puisque savoir lire a un impact sur l’apprentissage dans toutes les disciplines.» Hélas, lorsque les garçons jouent les «vrais» petits garçons, ils se désintéressent souvent des livres. De même, les filles qui jouent à être des «vraies» –«celles qui adhèrent le plus fortement aux codes féminins de la séduction hétérosexuelle et qui ne pensent qu’à la romance»–, sont souvent moins bonnes à l’école. Encourager les stéréotypes de genre augmente donc les difficultés scolaires des enfants.
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Article sponsorisé par Tatiana
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La crise de la masculinité. Autopsie d’un mythe tenace, de Francis Dupui-Déri, éditions du Remue-Ménage, 2018.
NOTES
(1) Il faut aussi que ce bouc émissaire soit naturellement disposé à prendre sur lui la faute. Les mères culpabilisent si facilement. Elles seront les premières à conduire leur fils dans une école de la masculinité, en croyant bien faire.
(2) «La panique est aussi perceptible en France. “Mixité : il faut sauver les garçons”, titrait en première page la revue Le Monde de l’éducation, en janvier 2003. Plus récemment, Le Figaro publiait régulièrement des articles sur les problèmes scolaires des garçons» […]. Au Québec, le psychologue Égide Royer signe un ouvrage intitulé Leçons d’éléphants : pour la réussite des garçons à l’école, qui s’ouvre sur une étrange analogie entre les garçons en manque de père et les éléphanteaux d’Afrique atteints d’un “trauma collectif d’espèce” par manque de modèles masculins. Ce professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval préconise des mesures favorisant l’embauche des hommes enseignants.» (La crise de la masculinité, Francis Dupui-Déri)
(3) «Au même moment, des responsables de garderies annoncent qu’elles vont organiser des batailles pour les garçons avec des jouets de guerre comme des épées et des fusils.» (La crise de la masculinité, Francis Dupui-Déri)
(4) Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ?, Catherine Vidal et Muriel Salle, éd. Belin, 2017.
(5) Rapport sur l’égalité entre les filles et les garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance, de Brigitte Gresy et Philippe Georges, Paris, Inspection générale des affaires sociales, décembre 2012.