Performance physique & coaching mental

« Si vous fixez toujours des limites sur tout ce que vous faites, physique ou autre, cela se propagera dans votre travail et dans votre vie. Il n’y a pas de limites. Il n’y a que des niveaux, et vous ne devez pas rester là, vous devez aller au-delà. »

~ Bruce Lee ~

Nouveau palier dans mon parcours en hypnose, et surtout grande joie que de pouvoir désormais proposer mes services à vous sportifs, en herbe, en compétition, ou en reprise !


Après avoir obtenu ma certification de Praticienne en Hypnose Eriksonienne à l’Arche, école réputée à Paris, dirigée par Kévin Finel, je viens de recevoir mon certificat en Hypnose spécialisée en Sport et Performance. J’ai eu le plaisir d’être formée par Jonathan Bel Legroux, lui-même Maître Praticien en Hypnose et Coach mental depuis 10 ans.

Pourquoi l’hypnose ?

Parce qu’elle consiste à lever les blocages, les peurs, à virer ou atténuer cette petite voix qui avant, ou durant l’effort, nous dit :

« Je suis fatigué.e, je veux arrêter. Je n’ai pas envie, je ne suis pas assez motivé. e. Ce n’est pas pour moi, j’ai trop peur, je n’y arriverai jamais !  »

Autant de paroles qui nous freinent, jusqu’à parfois nous faire renoncer avant même d’avoir essayé ! Mais alors, tout est perdu d’avance ?

Écouter son corps tout en repoussant ses limites, transpirer, endurer, progresser, savoir se reposer, faire de son activité sportive un temps pour soi, pour son bien-être. Aller au-delà pour relever des défis, se dépasser… Quelle satisfaction ! Alors abandonner parce qu’un doute s’est installé ou perdure depuis trop longtemps , hors de question ! Et si nous remplacions la petite voix de la démotivation, par celle de l’enthousiasme, de la persévérance, de la combativité ? Ou tout simplement, par celle de la joie de faire et de progresser ?

Petit rappel sur l’hypnose

L’hypnose n’est pas un état de sommeil et vous n’êtes pas passif : le boss, c’est vous. Et mon rôle est de vous accompagner sur le chemin vous menant à vos objectifs. C’est vous qui choisissez le cap et déterminez vos limites. Vous gardez le contrôle. 

Faire une séance vous permettra d’avoir justement un meilleur contrôle de vos émotions et capacités. Et pour cela, il faut en effet être dans un état de transe, la même que vous connaissez déjà quotidiennement lorsque vous êtes par exemple, « dans la lune » ou absorbé.e par un film. Vous êtes là, sans êtes vraiment là, vous êtes simplement en « décalage » avec votre état habituel et vous le savez.

Vous pouvez mettre fin à la séance à tout moment, communiquer, et vous souvenir de ce qui s’est produit.

Le but est que vous puissiez :

  • développer votre potentiel,
  • l’exploiter pour atteindre vos objectifs,
  • intégrer des changements durables,
  • être autonome.

Quel est votre objectif ?

L’accompagnement peut concerner plusieurs domaines, autant d’étapes dans la vie du sportif, qu’il soit amateur ou professionnel, débutant ou de haut niveau.

  • Travail sur la performance physique.
  • Travail sur la motivation, la concentration, les facultés d’apprentissage, la récupération après l’effort.
  • L’accompagnement durant la rééducation, 
  • La reconversion du sportif de haut niveau: préparer « l’après » , rediriger son énergie vers une nouvelle activité, lui donner du sens. Elle peut alors construire une nouvelle carrière, et poursuivre sereinement son chemin de vie.

Chaque personne étant unique, le nombre de séances ne peut être défini à l’avance, et cela dépendra de l’objectif à atteindre. Des résultats peuvent apparaître dès la 1ère séance.

Pour les personnes souhaitant un suivi, un programme personnalisé sur une période donnée sera proposé. Dans ce cas, des séances adaptées sur le lieu d’entraînement pourront s’avérer utiles.

Comment se déroule une séance ?

  • En cabinet

Tout comme pour les autres RDV que je propose en hypnose, nous commençons par discuter de vos objectifs, de vos blocages, du contexte dans lequel vous évoluez. Cette phase est importante car elle vous permet dans un premier temps de faire un tri dans vos priorités. Elle me donne également les informations nécessaires pour mettre en place la séance. Puisque je le rappelle, celle-ci est à votre service et parfaitement sur-mesure !

  • Sur le lieu d’entraînement

Jonathan Bel Legroux nous a enseigné des techniques adaptées au contexte de l’entraînement où il s’agit de pouvoir effectuer des sessions rapides, ciblées et efficaces, afin de répondre à la demande immédiate du sportif. Un accompagnement lors de l’entraînement peut ainsi donner lieu à des courtes séances d’hypnose juste avant la performance puis durant les temps de récupération.

Ça marche vraiment ?

Si je vous le propose, c’est tout simplement… Parce que j’ai testé ! L’hypnose m’accompagne depuis une quinzaine d’années et je la pratique aussi de manière autonome en autohypnose. Des exemples?

Phobie / Dépassement : Il y a quelques années j’étais sujette au vertige, à un point où simplement monter sur une chaise suffisait à faire trembler mes jambes. Si la peur a son rôle , comme toutes les autres émotions, (elle est même indispensable à un certain degré pour rester vigilant et mesurer les risques), la mienne m’empêchait de vivre des expériences. Comme toute phobie, elle m’handicapait. Avec la volonté de me dépasser par la pratique physique (avec le tissu aérien) et avec l’hypnose, j’ai pu… aller au-delà ?

Trac / Concentration : L’hypnose m’a également accompagnée sur les quelques compétitions et passages de grades auxquels j’ai participé (sachant que je suis habituellement sujette à un trac très intense qui me tétanise plusieurs jours avant l’épreuve ). Je m’en suis également servie pour mon permis de conduire passé il y 2 ans. J’avais attendu longtemps par manque de confiance. Résultat : note maximale !

Douleur / Performance : Enfin, elle m’a permise d’être opérationnelle sur le tournage du film d’action Jailbreak où je me suis blessée quelques jours avant ma scène de combat (contusion osseuse et double entorse grave du pied gauche). J’ai alors pris la décision de me « programmer » pour atténuer la douleur et me rendre apte à exécuter mes chorégraphies. Je l’admets, ce choix n’était pas très respectueux de mon corps,  mais à ce moment-là, assurer le tournage était ma priorité. A moi d’en supporter les conséquences…

Blessure / Rééducation : L’autohypnose m’a ensuite été d’une grande utilité pour « récupérer » mon pied que les médecins pensaient incapable de guérir complètement… Au point qu’ils m’avaient avertie qu’il me serait sans doute impossible de reprendre ma pratique en arts martiaux… J’ai depuis passé mon 2ème dan en Karate et mon 1er dan en Taekwondo.

Bien entendu, je précise que j’ai parallèlement suivi assidûment mes séances de rééducation chez le kiné (merci à lui !), que je me suis mise au yoga pour muscler mon pied et travailler mes appuis. Le processus de guérison s’est donc réalisé dans une collaboration corps/esprit.

Sport et Sexualité, le corps en mouvement

Il y a à mon sens, un parallèle évident entre la pratique du sport et l’activité sexuelle. L’énergie vitale qui circule en nous s’exprime à travers la manière dont nous utilisons notre corps. Celui-ci est notre vehicule, notre allié,  il est ce qui nous permet de ressentir et nous exprimer ! Une énergie mal utilisée, gaspillée ou au contraire trop contenue, peut entraîner épuisements, frustrations, tensions … Et dans les deux cas, l’obsession de la performance peut tout simplement nuire à celle-ci ! La performance ne devrait-elle pas être une conséquence de la maîtrise de notre corps, plutôt qu’une fin en soi?

Notre relation avec notre corps est trop souvent conflictuelle. Sommes-nous vraiment connecté à notre corps ? En avons-nous vraiment conscience ? De nos muscles, de nos postures, nos appuis, notre respiration ?

Combien de fois des douleurs physiques vont-elles survenir alors que c’est comme on dit souvent « dans la tête »? Combien d’hommes, malgré une bonne santé, vivent des problèmes d’érection, des difficultés à maîtriser leur éjaculation ? Qu’en est-il de la baisse de libido ? Des douleurs ou l’absence de plaisir lors des rapports chez les femmes?

Nourrie de ma propre exploration personnelle et professionnelle, je vous propose de vous accompagner. Coaching sexo, massages bien-être, coaching sport… À votre écoute pour parler avec vous de votre relation avec votre corps.

Pour me contacter et prendre RDV, cliquez ici.

A chaque domaine, son accompagnement. Pour plus d’info sur mon Coaching Sexo & Relationnel, cliquez ici.

Corps, Esprit, Émotions. L’équilibre à votre portée !