Décidément, à moins d’un an des élections municipales, certains n’hésitent pas à tenter de récupérer de façon éhontée tout et n’importe quoi pour exister dans la presse locale.
J’ai publié, il y a quelques années, un article à propos de mon grand-père maternel, ancien combattant de 14/18. On peut le lire ICI. L’an dernier, je lui ai consacré un article de presse, dans le cadre des « Portraits de poilus » publiés par L’Est Républicain (voir ci-dessous)
Hier, j’ai eu la très désagréable surprise de voir, dans l’édition en ligne de ce même journal, que le conseiller municipal d’opposition d’extrême-droite de la ville de Ronchamp (70) annonçait vouloir donner le nom de mon aïeul au nouveau square créé dans la cité. Il porte cette proposition face à celle de la majorité qui propose de son côté le nom de Simone Veil. L’article est publié dans l’édition papier en date d’aujourd’hui (capture ci-dessous). Est-il besoin de souligner qu’à aucun moment, je n’ai été contactée afin de savoir si je cautionnais une telle proposition ! Il n’était pourtant pas compliqué de trouver le lien qui m’unit à Édouard Jeanpierre, puisque lorsque l’on entre son nom et celui de sa ville dans Google, mon article de blog arrive en 8ème occurence.
L’Est Républicain
du 13 juin 2019
Découvrir, qui plus est par voie de presse, que d’aucun instrumentalise le nom et la mémoire mon grand-père, à seule fin de créer une polémique de laquelle émanent des relents d’antisémitisme, m’a donné la nausée. La descendance d’Édouard Jeanpierre ne tolère pas que l’on puisse instrumentaliser ce qu’il a été.
Je terminerai en précisant que, bien que Simone Veil (qui, étant ministre, a porté à bout de bras la loi de légalisation de l’IVG en 1975) n’a jamais eu d’attaches à Ronchamp, TOUTES LES FEMMES FRANÇAISES lui doivent énormément.
Le devoir des vivants vis à vis de leurs aïeux, c’est de veiller au respect de leur mémoire, à ce qu’on les laisse reposer en paix, loin de toute polémique politicienne ou autre coup médiatique de bas étage. Notification en a été faite par écrit auprès de la mairie de Ronchamp par les descendants, qui exercent ainsi, leur droit moral.
- Cliquer pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par email à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Une entrée offerte au prochain afterwork sexfriends ici