Pourquoi le téton effraie ?

Ils pointent le bout de leur nez et c’est pas prêt de s’arrêter !

En 2015, sur le plateau du célèbre talk show américain de Jimmy Kimmel, la chanteuse Miley Cyrus a déclaré « Tout le monde en a peur alors que tout le monde en a, la preuve, si je montre ma poitrine mais que mes tétons sont couverts, il n’y a pas de souci. »

Tu t’étonnes ? Ça t’étonne ? Il n’existe pas de tétonphobes diagnostiqués chez les médecins, enfin pour le moment. Les temps sont graves chers ami(es), il faut que tu le saches, sous couvert d’une censure sur les réseaux sociaux, la peur de cette tétine unisexe qui fait cible sur ta poitrine est réelle, et va bien au delà du social net.

Si le mouvement #freethenipple a existé, oui en parlant au passé, si les moeurs sont plus légères qu’autrefois, quoi que le puritanisme effectue un sacré comme back, si le téton pose problème, c’est qu’il est peut-être laid, enfin ça, c’est à toi de juger. Les ronds, les petits, les vieux, les ebony ont leur contest de beauté, vu que le téton est opprimé, il se révoltera tu verras, et lui aussi rentrera le haut du panier. Et on apprendra à l’aimer ! 

Et si on te disait que c’est grâce à un téton que You Tube est né  ? Et oui, en Février 2004 lors du Superbowl américain, Janet Jackson laisse échapper son sein à la vue de plusieurs millions de téléspectateurs ! C’est la naissance du Nipplegate, l’un des scandale pop les plus rocambolesque de ces 20 dernières années. A l’époque, Jawed Karin l’un des fondateurs de You Tube veut se procurer la vidéo de l’affront et se rend compte que trouver des vidéos sur internet n’est pas chose aisée. D’une pierre, deux coups, le 14 février 2005, trois jeunes déposent le nom du domaine Youtube.com, that’s it, la suite on la connait !

Tu nous diras « Normal, les seins des meufs ça fait vendre, ça crée du business » Sauf que son sein à Janet, on s’en timbrait bien, ce qui a rendu la mediasphère complètement « crazy » c’est sa tétine entouré d’un jolie bijoux.

En 2014, Netflix réalise un documentaire titré « Free the Nipple » qui suit un groupe de femmes à New York qui milite pour la fin de la criminalisation et de la censure des poitrines féminines.

Grâce à la firme américaine qui n’hésite pas à s’affranchir souvent de la bonne morale ricaine, on a vu naitre le phénomène Free the nipple dans la mouvance du new feminism, ça a pris d’assaut les réseaux, ça s’est répandu comme une traitée de poudre touchant tout média confondu, c’est dire. Grâce à ça, le téton s’est-il libéré ? Pas vraiment, okay c’est contestable, mais en faisant une petit tour rapide sur Instagram avec le hashtag #freethenipple on tombe des nues…